top of page

Difficile exercice que de résumer en quelques mots toute la vie, la pédagogie, la philosophie, la pensée de Maria Montessori, mais en quelques lignes voici ce qui est important pour moi. 

Maria Montessori


Maria Montessori (1870 à 1952) est l'une des premières femmes médecins d'Italie. Elle a d'abord travaillé auprès d'enfants mentalement handicapés. En s'inspirant des travaux de Jean Itard et d'Edouard Seguin, elle a fabriqué pour les élèves un matériel pédagogique pour les aider à apprendre et à comprendre le monde. En 1907, elle travaille avec les enfants des rues et ouvre la première école Montessori « la maison des enfants ». C'est en observant de manière scientifique les enfants évoluer dans son école qu'elle a mis en place les fondements de l'apprentissage des enfants, elle pose les bases d'une « pédagogie scientifique »

Le rôle de l'éducateur :

Maria Montessori écrivait : " Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l'éducation ne doit pas être fait vers l'enfant, mais vers l'éducateur : il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d'un grand nombre de préjugés."

Connaître les besoins de l'enfant et les principes de l'apprentissage, observer, comprendre, avoir une attitude bienveillante d'écoute, être un exemple, voilà les qualités indispensables pour  guider les enfants vers l'autonomie, nourrir leur curiosité, leur envie de savoir.

Les fondements

L'environnement adapté :

Partant du principe que les enfants absorbent comme des "éponges" tout leur environnement, il est important de préparer l'environnement avec soin pour qu'il réponde aux besoins des enfants. Ils évoluent en tout liberté et à leur rythme, choisissent leurs activités, le temps qu'ils y consacrent et la fréquence.

Les activités sont organisées en différents pôles (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, découverte du monde...) et l'éducateur veille au bon déroulement de l'ambiance (présentation des activités, respect des règles de travail...)

Des noms et des idées qui prolongent le travail de Maria Montessori.

​

​

Céline Alvarez,  Catherine Gueguen,  Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer,  Pascale Toscani, Gordon, Odile Anot, ...
​
neurosciences, pédagogie positive, communication empathique, bienveillance, intelligences multiples, ...
bottom of page